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COACH EXPERT FORME & SANTE

Notre ambassadeur sur Caen – Rodolphe BILLET

” Je vous propose de devenir le guide de votre forme “

Qui suis-je ?

Je suis coach sportif Forme et Santé diplômé d’Etat depuis plus de 10 ans dans le Calvados sur les communes de Caen (14000) et alentours. Mon expérience professionnelle m’a amené à travailler avec des publics très variés (ados, adultes, seniors, personnes handicapées, sportifs de haut niveau).
Mon rôle sera de vous conseiller et accompagner dans votre quête d’objectifs qu’ils soient d’ordre :
– Esthétique
– Santé
– Bien-être
– Préparation sportive
Ainsi je vous proposerai un programme personnalisé et varié prenant en compte votre âge, sexe, antécédents, pathologies et contraintes suite à un bilan Forme et Santé.
Cela pourra se faire aussi bien à votre domicile que sur votre lieu de travail.

2 séances découverte OFFERTES

Nos services ouvrent le droit au CESU (Chèque Emploi Service Universel)
Paiement CESU possible pour cours d’activité physique à domicile

Ma formation

Peux tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Sportif de compétition depuis l’âge de 15 ans en haltérophilie, j’ai commencé par passer des diplômes fédéraux d’animateur de club sous la tutelle d’éducateurs sportifs d’Etat ce qui m’a permis d’encadrer les plus jeunes catégories d’âge. Ajoutons à cela une bonne dose de bénévolat lors de l’organisation de manifestations sportives organisée par mon club. C’est donc tout naturellement que mon club formateur m’a proposé un emploi jeune à l’âge de 20 ans afin de palier au départ de l’association d’un de mes entraîneurs. Ainsi, en 2001, j’ai pu passer mon BEES HACUMESE 1er degré (Haltérophilie, Culturisme, Musculation Educative Sportive et d’Entretien) au CREPS de Mâcon.

Ma mission au sein de l’association était la formation des jeunes haltérophiles et le suivi en compétition des benjamins jusqu’aux vétérans. Cela du niveau départemental jusqu’à international pour les meilleurs éléments. Idem pour les compétiteurs en force athlétique.

Mon autre grosse mission était l’encadrement et le suivi d’un public « loisir » par le biais de la remise en forme, mais aussi la préparation physique de sportifs issus de diverses disciplines (rugby, basket, golf, judo, handball, natation synchronisée…) Après 11 ans de bons et loyaux services l’envie d’aller plus loin dans la prise en charge des personnes en loisir s’est faite ressentir. C’est ainsi que j’ai démarré en 2010 mon activité de coach sportif indépendant.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Les mains totalement libres en concertation avec mes élèves afin d’établir la stratégie globale à mettre en place est un réel plus. Ceci découle sur une relation de confiance et un travail où chacun a un rôle clairement défini afin d’atteindre l’objectif fixé.
A mon sens un bon coach sportif, doit être à l’écoute de ses élèves, un « meneur d’hommes », un technicien et surtout avoir une énorme capacité d’adaptation.

En tant que coach , quelle est ta devise ?

« Chaque jour travaille à être meilleur que toi-même »
Bien sûr cela s’applique à toutes les sphères de la vie.

Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

Ma rencontre avec un couples d’élèves (jeunes retraités à l’époque) qui n’avaient pas fait appel à mes services. C’est leur fils bienveillant qui m’avait contacté et programmé un rdv avec eux qu’il leur a imposé. Résultat des courses après les 2 séances d’essai, une fois passé le sentiment de culpabilité de consacrer de l’argent à leur bien être et non plus à celui exclusivement de leurs enfants nous travaillons maintenant ensemble depuis plus de 3 ans. Et pour rien au monde ils ne voudraient se passer de cette séance hebdomadaire. D’ailleurs si ils lisent cette interview ils se reconnaîtront aisément 🙂

Où travailles-tu actuellement ?

Aujourd’hui je travaille principalement au domicile de mes élèves, mais aussi au sein d’entreprise dans le cadre d’activités sportives proposées lors de séminaires (BioTherm aux Bains de Cabourg, SNCF à l’Hôtel Normandy de Deauville…).

Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? Quels conseils pourrais tu donner à un débutant ?

En priorité tournez-vous vers un professionnel diplômé d’Etat. N’ayez pas peur de demander sa carte professionnelle à votre interlocuteur.
Ensuite toujours s’assurer que la prise en charge débute par une évaluation générale de vos capacités ainsi que le listing de vos antécédents. Une fois tout cela en place respectez toujours le principe de progressivité qui vous garantira des résultats à long terme et limitera au maximum les risque de blessures.
Dites-vous que plus les résultats paraissent extraordinairement rapides et incroyables et plus cela risque d’être éphémère.
Enfin repensez dans sa totalité votre mode de vie par petites touches, cela aura un effet démultiplicateur sur vos résultats. Je dis souvent à mes élèves « à moyens extraordinaires, résultats extraordinaires » et de la même manière « à moyens ordinaires, résultats ordinaires » mais toujours dans la progressivité.

Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

Le Bulgarian Bag ou sac bulgare. Un outil extraordinaire par la multitudes des exercices proposés et son côté ludique mais aussi son travail omni présent du « Core » (travail dynamique et de stabilisation via les muscles profonds). Ajoutez à cela un super outil de conditionnement sur le plan métabolique (à la fois renfo, cardio, gainage).

Quel est le plus beau défi que tu as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

Une collaboration de 13 mois avec un de mes élèves (24 ans) afin de préparer un concours de la gendarmerie. Jusque là rien d’extraordinaire me direz-vous…
Pour situer le contexte, arrêt du sport pendant 8 ans après plusieurs années de sport-études natation. Prise de poids jusqu’à ~110kg, dépression depuis environ 2 ans avec traitement antidépresseur et suivi psy toutes les semaines, jeux en réseau quasi toutes les nuits (jusqu’à 5h du matin) et à la limite de l’agoraphobie.
Résultats des courses après 13 mois de travail à raison de 3 à 4 séances par semaine un poids de corps retombé à 90kg (quasi exclusivement que de la masse grasse), concours de la gendarmerie réussi, mais surtout plus besoin d’antidépresseurs après avis de son médecin traitant et du psy. Et plus de besoin ressenti de suivre les séances de psy. Au final une hygiène de vie retrouvée et à nouveau des envies de s’ouvrir aux autres.
Je retiendrai toujours une phrase qu’il a eu à mon égard en fin de collaboration : « Rod tu as fait bien plus que me faire faire du sport ».
Ce jour là j’ai compris encore davantage le sens de notre métier.

Mon projet pour vous en 4 étapes

Bilan forme et santé

Evaluation préalable de votre forme et santé (tests physiques, tests habitude de vie, questionnaire santé...)

Objectifs à atteindre

Définition commune de vos objectifs à atteindre

Programme personnalisé

Mise en place de votre programme personnalisé en fonction de vos objectifs et de votre capacité

Bilan

Réévaluation de votre Bilan Forme et Santé, visualisation et analyse de vos résultats

TEMOIGNAGES CLIENTS

Mes actualités et conseils

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